VENTE : En 2007, les droits d'exploitation du jeu et les codes sources ont été entièrement vendu à une entreprise francaise du nom de Europtimal Informatique. Ils opèrent le jeu depuis ce temps et à cette date, le jeu est toujours opérationnel.

TacticWar est un jeu web de stratégie militaire massivement multi-joueurs. En tant que joueur, votre but est d’ériger un empire militaire et économique afin d’établir votre suprématie sur le monde.
Système par Temps Accumulé : Le point fort de TacticWar est probablement son système de Temps Accumulé distinctif. Le principe est que chaque unité et bâtiment accumule sa propre réserve de temps pour entreprendre certaine action. Ainsi, tous les joueurs peuvent jouer simultanément sans s’encombrer des délais d’un système par-tour.
Stratégie Économique : La stratégie économique est basée sur l’optimisation du positionnement des zones résidentielles, des zones commercial et des fermes autour d’un centre-ville.
Stratégie Militaire : 18 unités militaires variées sont disponibles pour écraser l’adversaire. Deux types d’attaques peuvent être utilisés : les attaques directes et les attaques à distance. Chaque unité possède ses propres fonctions uniques.


Liste des bâtiments :
Alliance
Anti Missile
Bunker
Commercial
Hotel de Ville niveau 1
Hôtel de Ville niveau 2
Hôtel de Ville niveau 3
Fabrique niveau 1
Fabrique niveau 2
Fabrique niveau 3
Ferme
Portal
Port
Bureau de Poste
Lance missile
Radar
Résidence niveau 1
Résidence niveau 2
Résidence niveau 3
Garage
Tour Radio
Panneau annonce
Gare de Train
Tour d’attaque
Tour d’observation
Trône Dictatorial
Liste des unités :
Artillerie Légère
Lance Missile
Pelle Hydraulique
Buldozer
Bâteau Cargo
Commando
Grue de Construction
Cruiser
Destroyer
Dynamiteur
Aéroglisseur
Infanterie
Jeep d'exploration
Réparateur Mobile
Colonisateur
Snipper
Sous-marin
Tank Lourd
Tank
Transporteur
Train
Weapon Of Choice

Quelques faits à propos de TacticWar :
  • Plus de 5 000 joueurs s'y sont inscrits.
  • Près de 500 mois d'abonnement ont été collectés.
  • Une vingtaine de parties a été jouée.
  • Lors des mois les plus animés, le bandwidth de TacticWar atteignait 6 gigs par mois avec 160 joueurs actifs.
  • TacticWar a été vue à la télévision à deux reprise :
    • Canal Z : à La revanche des Nerds.
    • Misque Plus : à M. Net.
  • Nous avons eu 1 Get Together à Montréal qui a rassemblé une douzaine de joueurs dont certain ont fait 3 heures de route pour y assister.
  • 2 crash majeurs ont fait perdre 10 jours de jeu, encore désolé :( (mais avoué que c'est plutôt bien pour une période de 3 ans).

Histoire du projet TacticWar :
Le tout débuta quelque part en 2002, alors que je commençais l’apprentissage d’un tout nouveau langage de programmation, le C#. Trouvant ce langage très intéressant, j’ai décidé d’entreprendre un projet personnel afin de pousser mes connaissances techniques dans ce domaine. C’est ainsi que l’idée du projet de TacticWar est née. Avidement, je me suis lancé dans la conception et la programmation de ce jeu. Le moteur de base qui n’a subit que très peu de modification depuis, a été programmé en 4 mois.
C’est en prenant un second regard sur les écrans du jeu, que l’horrible réalité me frappa de plein fouet, je suis carrément nul en dessin. J’ai donc fait alliance avec Jonathan Jourdenais pour la création des graphiques et de la mise en marché. C’est avec lui, ainsi que d’autres valeureux Beta Tester (Francois Bonamis, Yan Deschênes, Véronique Fuoco, et les autres que j’oublie), que TacticWar a été propulsé en version Beta. Je dois aussi remercier en passant Conception Internet pour avoir hébergé TacticWar à des prix défiants toute compétition.
Après quelques mois de teste et de réaménagement (dont la faille des usines découvertes par Jonathan qui a mené au système d’accumulation de temps pour les bâtiments), TacticWar a été promu en version publique ouverte. S’en suivit deux merveilleuses années de roulement public où plus de 5 000 joueurs ont poussé des petits tanks au travers d’empire ennemi. Ha oui, que d’acharnement sur ces invincibles tours d’attaque. Beau souvenir n’est-ce pas?
Par manque de temps, j’ai dû céder la maintenance du projet à Patrick Bourgoin qui mena les rênes de TacticWar durant la troisième année. Arrivant à terme de l’entente, et voyant le bilan comptable avec des yeux de plus en plus ronds, j’ai dû prendre la pénible et triste décision de fermer définitivement TacticWar en juin 2006.
Mais je ne suis pas triste pour autant. En trois ans, ce projet a réalisé tous ces objectifs et comblé tous mes désirs. On ne peut pas demander à un jeu de rouler éternellement, et je crois que TacticWar était arrivé au bout du rouleau. Du moins la version Francaise du rouleau, car j’ai encore de grand espoir pour une version anglaise du jeu. Malheureusement, le temps me manquant, je n’aurai pas la possibilité de le convertir moi-même. C’est pourquoi je recherche toujours quelqu’un à qui céder le projet. Et depuis ce jour, je dors dans l’espoir.